Publié le 27/03/2023
Le prêt relais
Le prêt relais
- JS
- 27 mars 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr. 2023
Un prêt relais permet à un propriétaire d'acheter un nouveau bien immobilier avant d'avoir vendu son ancien bien. L'intérêt pour le client est de pouvoir financer l'achat du nouveau bien sans attendre la vente de l'ancien bien, ce qui peut être utile pour profiter d'une opportunité immobilière ou pour des raisons personnelles.
En effet, dans certains cas, il peut être difficile de synchroniser la vente de son ancien bien et l'achat d'un nouveau bien immobilier, notamment si l'acheteur trouve un bien qui correspond parfaitement à ses besoins mais qui ne sera peut-être pas disponible à la vente plus tard. Il permet également d'éviter de partir entre temps en location et ainsi un double déménagement. C'est donc ici un gain financier.
Le prêt relais permet donc d'acheter le nouveau bien immobilier sans avoir à attendre la vente de l'ancien bien. Une fois que l'ancien bien est vendu, le prêt relais est remboursé en une seule fois.
Le montant du relais représente entre 70 et 80% de la valeur du bien à vendre.
Cependant, le prêt relais peut également présenter des risques, notamment si la vente de l'ancien bien prend plus de temps que prévu (supérieur à 2 ans) ou si le montant de la vente est inférieur à ce qui était convenu. Il est donc important de bien évaluer les risques et les coûts associés à ce type de prêt avant de se lancer. Il est recommandé de consulter un conseiller financier pour évaluer la faisabilité de cette solution de financement et pour trouver le prêt relais le plus adapté à ses besoins.
Un projet immobilier ?
Besoin de conseils personnalisés suite à cet article ? Discutons-en.
Prendre rendez-vous